
Spec Ops: The Line
Un jeu vidéo de YAGER, sorti le 26 juin 2012
Status: 💩 abandonné le 14 octobre 2024
Euh, hein ? la première rencontre avec des forces ennemies s’est déroulée de la façon suivante: je les ai tenus en joue, mais je n’ai pas tiré. J’attendais de voir si le jeu allait nous obliger à tirer, si il n’y avait pas une porte de sortie, un propos qui démarre immédiatement en remettant en question ça, pas dans six heures, pas dans deux heures, ici et maintenant, à la première rencontre. Les ennemis nous ont tiré dessus, sans sommation. À partir de là, je n’avais que deux choix: soit quitter le jeu pour ne pas avoir à les tuer, et conclure que non, Spec Ops ne dit rien sur la guerre, sur les conditionnements de joueurs, en tout cas pas avant plusieurs heures de jeu, un peu à la façon de ces spots publicitaires qui vous rappellent que manger gras, sucré, salé est nocif pour la santé, après 40 ans de lobbyisme intense et de cadeaux faits aux industriels de l’agro-alimentaire qui sont passées derrière; soit quitter le jeu donc, ou continuer, tirer alors que je ne voulais pas tirer, et voir où on allait. Et une heure trente plus tard, on allait toujours nulle part. Les ennemis continuaient d’arriver par dizaines, et je ne voulais toujours pas tirer, et il fallait pourtant que je les élimine, pour arriver au moment où cette fois-ci, je te le dis, le jeu va commencer à te faire réfléchir sur ce que tu es en train de faire, mais ducon je ne *voulais* pas tirer dès le début, et je ne réfléchis à rien si je réfléchis quand on me dit qu’il faudra réfléchir, pas avant, pas après, ce sera exactement pendant la scène que les développeurs ont concocté, avec un petit sourire de ceux qui savent qu’ils s’apprêtent à nous retourner le cerveau en faisant tomber sur le coin de la tronche cette réflexion légendaire sur les jeux de guerre et les FPS, comme si on avait décidé qu’on aimait ça, alors que je ne *voulais* pas tirer depuis le début, tout ce que tu as fait c’est me faire jouer ton jeu de con avec des règles que depuis le début je n’accepte pas mais comme tu as une réputation, j’ai continué, et j’ai continué, mais une heure trente après rien, absolument rien ne différenciait Spec Ops: The Line de n’importe quel autre jeu de tir. Et en disant ça, en voyant comment les gens en parlent en ligne, j’ai l’impression d’halluciner, que je n’aurais pas dû jouer cette heure trente de tir aux pigeons, que j’aurais dû, comme tout le monde apparemment, sauter directement au chapitre 6, ou 8, et voir le propos, le vrai propos du jeu, comme si les heures passées avant à courber l’échine n’existaient pas, comme si je n’avais pas déjà dit cent fois au jeu depuis le début, avant chaque affrontement, que je n’ai jamais voulu tirer, et que le jeu s’en fichait éperduement, parce que le message, *le message*, il arrivera quand nous, les développeurs, voudront qu’il arrive, pas avant, pas après, et certainement pas de ton propre chef.
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